Dimanche 23 Juillet 2017

San Lorenzo    -    145 habitants

 

 

San-Lorenzo (San Lurenzu di Vallerustie) est adossé sur les flancs occidentaux du massif du San Petrone. Elle possède un relief relativement accidenté.

L'altitude la plus basse du territoire communal, qui se situe au Pianu di Bagni (359 mètres), et le point culminant qui est Monte San Petrone à 1 767 mètres, témoignent d'un relief de moyenne montagne, où seules quelques petites plaines sont présentes : Pianu di a Battaglia, Pianu di Bagni, E Piane.

san lorenzo

La Casaluna est le principal cours d'eau ; son cours sépare le territoire communal de ceux d'Aïti et de Lano à l'ouest, et de celui d'Erone au sud-ouest.

La commune est constituée d'un ensemble de hameaux.

Le nom de l'ensemble est lié à l'église piévane sise au hameau de Pieve (dit aujourd'hui, U Tribbiu).

Elle est composée des hameaux de Prionzi (Prionzu), E Case suttane, Mazzola (''A Mazzola), Oliva (L'Oliva), Alzi (L'Alzi), Penta (A Penta), Forci (I Forci), Serramolle, Borgo (U Borgu), Casanova (A Casanova), Tribbio (U Tribbiu), Coibiti et San Lorenzo (San Lurenzu).

sl

san lorenzo

 

 

L'église paroissiale San Lorenzo est d'origine médiévale.

Elle a été remaniée au XVIIIème siècle par l'ajout d'un tympan (pièce de remplissage de la voûte) et de piédroits (murs verticaux supportant la naissance de la voûte) monolithes, ainsi que d'un campanile isolé. Des travaux de restauration ont été effectués ; ils ont consisté en la réfection du toit en lauzes, le crépissage extérieur, la refonte et l'électrification des cloches, le dallage en marbre de l'intérieur de l'église, l'assainissement extérieur et la réfection des peintures de l'intérieur. En juin 2005, le clocher a été refait avec pose d'un paratonnerre.

 

   eglise eglise

 egliseSource : http://corse-romane.eu/

Chapelle Saint-Antoine au hameau d'I Forci (794 mètres d'altitude).

C'est une minuscule chapelle privée. Elle comporte des objets remarquables, notamment le tableau du maître-autel représentant la Vierge et l'Enfant recevant l'hommage de Saint-Antoine datant de 1637, toile qui a été restaurée à Paris en 1986 grâce à des dons. Ses toiture et clocher ont été restaurés en 1985.

 

Chapelle Saint-Michel

Edifiée au XIII ème siècle à 822 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, au nord-ouest d'Oliva. Cette chapelle a été refaite au XIX ème siècle. Elle n'est accessible qu'à pied.

 

chapelle

 

Chapelle de Sainte Lucie au hameau de A Casanova

 

Ruines de l'ermitage Sant'Antone di u Porcu, situées sur le col entre A Casanova et U Salgetu

 

Oratoire de la Vierge Marie, dans la vallée de la Casaluna, en bordure de la D39.