Lundi 20 Novembre 2017

Asco   -   125 habitants

 


Asco (Ascu)                                                                        Diaporama photos sur notre page Facebook cliquez ici

 

Commune de l'ancienne pieve de Caccia, constituée des villages d'Asco, Castifao et Moltifao.

Elle est située dans le Parc naturel régional de Corse.

Sa situation encaissée au cœur du massif du Monte Cinto en fit le berceau de l'alpinisme et du ski alpin insulaires. La nouvelle station de ski d'Asco a été inaugurée le 14 octobre 2015 : jardin d'enfants, téléski, maison de la montagne, éco-musée aux nombreuses nouvelles technologies, découvertes faunistiques, floristiques, sportives ou culturelles.... 
Cliquez ici pour voir l'article de presse et là pour voir la vidéo France 3 Corse.

asco asco

              Le mouflon - A muvra                                                    La sittelle - Oiseau endémique corse

Asco occupe la partie haute de la vallée qui doit son nom à la rivière Asco.
Le bassin versant de la rivière est délimité par une chaîne de hautes montagnes comprenant quelques-uns des plus hauts sommets de l'île : Cima a i Mori (2 180 m), Capu Biancu (2 562 m), Capu a u Verdatu (2 583 m), Punta Selolla (2 592 m), Capu Ciuntrone (2 656 m), Monte Cintu (2 706 m) sur le versantoccidental duquel elle naît, Pointe des Éboulis (2 607 m), Punta Crucetta (2 499 m), Capu Larghia (2503m), Punta Minuta (2556m), Punta Missoghiu (2201m), Muvrella (2148m), Monte Corona (2 144 m), Cima di a Statoghia (2 305 m) et Monte Prado (2 390 m).

Le principal cours d'eau est la rivière Asco qui prend sa   source sous la Punta Rossa ou Pic Von Cube  (2 247 m) sur  le territoire communal, sous le nom de ruisseau de  Tighiettu, puis, plus en aval, celui de ruisseau de  Stranciacone.
Il quitte le territoire d'Asco à la passerelle située à la  confluence du ruisseau de Cabanne, dans sa partie dite     « Gorges de l'Asco ».
Cette passerelle à 383 m d'altitude, permet d'accéder au  parc aventure existant pour l'accro-branche, via ferrata,  etc.

L'Asco reçoit les eaux de nombreux ruisseaux. Treize sont répertoriés sur la commune.

Une centrale électrique a été construite en amont du pont génois d'Asco.

A moins de 400 m « à vol d'oiseau » au nord-ouest du Monte Cinto, se trouve le lac d'Argentu (2 300 m).

Asco offre une gamme de paysages extrêmement riche et variée, dans les remarquables gorges de l'Asco, où le maquis est d'une densité quasiment impénétrable sur les hauteurs des gorges, sec et aride avec une forêt de genévriers cades dans les alentours du village et d'épaisses forêts de pins laricio en amont du village.
Sous les lignes de crêtes, poussent d'épais buissons d'aulne odorant, u bassu en corse, arbuste endémique sans tronc. La remarquable forêt communale d'Ascu qui couvre la haute vallée englobe la forêt de Vecchietto et la forêt de Carrozzica plus grande et plus en altitude, toutes deux sur les versants droits de l'Asco. On pénètre principalement dans la vallée d'Asco par la route D47 (jonction avec la RN 197 au lieu- dit Ponte Rossu).
La D47 est la voie desservant les villages de Moltifao et de Castifao. Pour atteindre Asco et la haute vallée, il faut quitter la D47 en empruntant la route D147 au carrefour de Capanacce.
Depuis cette jonction, la D147 dessert le village distant de 12 km, en traversant les gorges de l'Asco. 

Après avoir traversé la remarquable forêt communale d'Asco, elle se termine à l'ancienne station de ski d'Asco, distante du village de 14 km.

           


Les habitants d'Asco vivent regroupés au village bâti à une altitude moyenne de 600 mètres.

Le village date du XI siècle, avec son église paroissiale Saint-Michel Archange au typique clocher.

Asco était enclavé jusqu'au milieu du XX ème siècle, la première route ayant été ouverte en 1937.

Celle menant aux gorges a été ouverte en 1968. De violentes intempéries touchant la vallée le 27 septembre 1992 eurent raison des équipements de la station de ski ouverte en 1964, qui fait actuellement l'objet d'un projet d'envergure dont la première phase a été inaugurée le 14 octobre 2015 : téléski, jardin d'enfants, maison de la montagne éco-musée (voir liens en haut de page ou rubrique revue de presse ou vidéos).

Le Haut-Asco attire de nombreux visiteurs, notamment les randonneurs accueillis l'été au refuge Ascu Stagnu du P.N.R.C. 

rando bergeries


La vallée d'Asco est connue pour sa production ancestrale de couteaux très caractéristiques, la queue du manche représentant une tête de chien stylisée.

asco
Asco produisait également dans des fours, de la poix qui était destinée à l'étanchéité des barques en bois de l'époque. La poix était récoltée localement sur les troncs des pins laricio.

Outre le pastoralisme, miel, fromages et charcuterie sont des produits sources de revenus pour la population locale.

Un camping municipal "Monte Cintu" existe depuis de nombreuses années dans la forêt de Carrozzica, en bordure du ruisseau de Stranciacone.

Au milieu des gorges de l'Asco un parc aventure "In Terra Corsa" est ouvert pour l'accro-branche, via ferrata, etc. Commerces d'hôtellerie et de restauration ouvrent en période estivale pour recevoir, héberger et nourrir les visiteurs.

Les gorges de l'Asco


P
ont Génois d'Ascu

Ce pont sur l'Asco date du XVème siècle, époque d'occupation génoise. Il est situé au lieu-dit Lamella à 535m d'altitude, en contrebas du village. Propriété de la commune, il est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1984.

Ce pont est accessible par la D441, petite route sinueuse d'environ un kilomètre de long, qui se termine en cul-de-sac au pont et dont l'embranchement se situe sur la D147 à la sortie du village en direction d'Asco-Stagnu (distant de 14 km).
Il se trouvait sur l'antique chemin qui reliait la vallée au Niolo. Sous le pont, l'Asco a creusé une immense piscine naturelle très fréquentée par les locaux et touristes en période estivale.

asco

Eglise Saint-Michel Archange

L'église Saint-Michel Archange au clocher en pierres apparentes, est située en contrebas de la route intérieure desservant le village et interdite à la circulation sauf aux riverains.
Dans la niche située au-dessus de la porte d'entrée se trouve la statue de l'archange Saint-Michel.

asco

Chapelle de Sant'Angelo

La chapelle ruinée de Sant'Angelo est située à 929 m d'altitude au nord du village. Elle se trouve sur le parcours d'un sentier de randonnée.

 

Diaporama photos sur notre page Facebook cliquez ici